Thomas Herger
sur Sportgastro AG dans la PostFinance-Arena
Histoires de réussite
Sportgastro AG dans la PostFinance-Arena

17000 fans affamés

PostFinance-Arena, Berne. Les jours de match à domicile, Sportgastro AG sert jusqu’à 17000 supporters. Lorsque les fans ont faim, il faut que les plats aient bon goût et que le service soit rapide. Cependant, Thomas Herger nous prouve que le thème de la durabilité ne doit pas être négligé.

Les quelque 17000 fans en ont pour leur argent au restaurant de la patinoire de hockey sur glace de Berne. Les trois restaurants, 22 loges et nombreux stands de nourriture juste à côté de la tribune offrent tout ce qui fait le bonheur des fans. On pourrait penser qu’une telle entreprise entraîne automatiquement des montagnes de déchets et du gaspillage alimentaire, mais ce n’est pas le cas.

L’huile de friture réduite de moitié

Un partenariat durable a été conclu avec la société Solfina il y a deux ans. Au total, douze friteuses sont exploitées dans le stade. Par le passé, leur huile devait être éliminée tous les quatre jours de match. Grâce aux tampons filtrants Solfina, l’huile dure plusieurs fois plus longtemps malgré l’utilisation très intense des friteuses. Cela se traduit non seulement par une réduction considérable des coûts, mais également par des économies de ressources précieuses. La manipulation est très simple et, puisque les tampons filtrants éliminent les altérateurs de graisse de manière naturelle, les règles d’hygiène strictes relatives à l’huile sont facilement respectées.

sitzfleisch

300 kg of fried chips in just 30 minutes

Le plus grand défi avec un tel nombre de clients consiste à servir un produit de qualité dans les plus brefs délais. Au cours des deux mi-temps, des centaines de saucisses et plus de 300 kg de frites sont servis au comptoir, donc chaque geste compte. Mais la bonne nourriture ne suffit pas. « Lorsque c’est sa propre équipe qui gagne, on se régale encore plus », déclare par expérience Thomas Herger, responsable de la restauration collective de PostFinance-Areal. « Inversement, il faut pouvoir supporter la frustration des fans qui voient perdre leur équipe. Le hockey sur glace est un sport d’émotion, même pendant les pauses. C’est même ce qui fait toute l’ambiance du travail dans les stades : les jours se suivent et ne se ressemblent pas. »

Entre rentabilité et durabilité

La PostFinance Arena a été la première patinoire de hockey sur glace de Suisse à passer aux gobelets réutilisables. Cela a entraîné d’autres améliorations en termes de durabilité. Dans le cadre du thème de la régionalité, par exemple, le bœuf entier est commandé auprès du boucher local au lieu de morceaux individuels, de sorte que l’animal entier puisse être consommé. La PostFinance Arena génère très peu de déchets ; les acheteurs expérimentés savent quelles quantités commander à quel moment. S’il reste quelque chose après une journée de match, les produits sont utilisés le lendemain pour le menu du déjeuner des restaurants www.sportgastro.ch

Sportgastro AG

Partenaires d'interview
Thomas Herger
Responsable dans le secteur de la restauration collective. Postfinance Areal, Sportgastro AG

www.sportgastro.ch

« Nous vendons 300 kg de frites en 30 minutes. Grâce à Solfina, nous avons réduit de moitié notre consommation d’huile et donc considérablement réduit nos coûts ».
Thomas Herger
Responsable dans le secteur de la restauration collective. Postfinance Areal, Sportgastro AG
Plus d’histoires de réussite